Oran Musulmane

La ville d’Oran fut créer en l’an 902 - 903 après J-C par les Andalous de l’Espagne Musulmane sous les ordres de Mohamed Ibn Abi Aoun et Mohamed Ibn Abdoun et avec l'assentiment des tribus berbères présentes dans la région dite Yfri. Les historiens rapportent qu’elle fut parmi les six premières villes fondées en Occident Musulman.

La ville va être le théâtre de conflits entre les Omeyyade d’Espagne et les Fatinds de Kairouane à partir de l’année 910 et durant une période de 172 ans. En 972, Bologhine, fils de Ziri Ben Menad défie les deux frères Yala Ben Mohamed et El-Kheir II. Au cours d’une bataille, ce dernier fut tué. Bologhine ibn Ziri fonda la dynastie berbère des Zirides régnant sur la région. En 984 , Abou El-Bahar, frère de Bologhine fut installé à la tète de la ville.

 

ALMORAVIDES – ALMOHADES – HAFSIDES DE TUNIS – MERINIDES DU MAROC (1143– 1347)

C’est en 1082 que les Almavids du Maroc sous les ordres du Messoufien Mohamed ibn Tinamer ont réussit à mettre la main sur la ville d’Oran avec à la clé la suppression d’Ibrahim IBN Tachfin, Cette acquisition fut pour les Almavids un autre sacre après le sacre de Tlemcen. L’année 1147 sonne le début des percussions engendrées à l’égard des juifs d’Oran.

dynastie moravide

 

Oran fut en 1147 de J-C, conquis par Abd El Moumein et passa sous l’emprise des Almohades qui vont faire d’Oran une cité opulente et populeuse.
Oran devient un point central pour les expéditions exceptionnelles des troupes d’Abd-el-Moumein, la conquête du site d’Oran devenait compliquée en ces temps, et les Almohades fournissent cent galères au conquérant. A cette période, Oran fut érigée en capitale et les populations berbères furent refoulées dans le sud-ouest. Oran sera finalement prise par Abou Zekerïa le Hasfyte et passe sous l’autorité des Mérinites. Cette conquête fut marquée par la Mort d’Ibn-Khalas.

carte almohade

 

ORAN , SOUS LES ZIANIDES (1350 – 1509)

De 1450 jusqu’a l’année 1509 AV J-C, Oran passa auprès des mains des Ziande de Tlemcen sous l’emprise de Yaghmorasen avant de se voir conquérir par les Mernds de Fes, durant cette période, Oran prospéra et les Oranais fut des hommes riches grâce entre autre à la mise en place d’un système douanier et à l’épanouissement du commerce avec Marseille et les deux villes Italienne Gène et Venise, durant cette période, un traité de commerce de quarante années fut signé entre Oran et les deux villes Italienne citées .

 

Sources :

HENRI-LÉON FEY : Histoire d’Oran avant, pendant et après la domination espagole.
Récit d’ibn khaldoun : d’IBN Khaldoun : Trad. baron de Slane.
SADDEK BENKADA : ORAN, LA VILLE ET SON URBANISME AU XVIIIème SIÈCLE
Association Bel Hrizon

Offre de location espace amenagé pour restaurant et salle des fêtes

Visitez le site web

  • 1