Une nouvelle gare routière destinée au transport des voyageurs du suburbain sera mise en exploitation à haï Es-Sabah avant la fin de ce mois, a indiqué, hier, le porte-parole du Syndicat de l’Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA) au niveau local.
Cette nouvelle infrastructure, dotée de toutes les commodités, abritera tous les bus qui desservent les localités et les communes limitrophes, dont Béthioua, Arzew, Gdyel, Hassi Bounif, Sidi Maârouf, etc., ce qui permettra de désengorger le tissu urbain et facilitera ainsi la circulation automobile à l’intérieur de la ville. Plusieurs sites seront donc évacués, à l’exemple d’El Morchid, le rond-point de Dar El Beïda, l’USTO, au grand soulagement des automobilistes.
Ce projet vient conformément aux directives du wali d’Oran, a expliqué notre interlocuteur et s’ajoute aux différentes réalisations faites dans le domaine des transports, à l’exemple de la nouvelle gare routière El Bahia, qui a été réalisée pour abriter tous les bus de transport des voyageurs à destination des quatre coins du pays. Dans cet ordre d’idée et afin de garantir le bon déroulement de cette opération de transfert de tous les bus vers cette nouvelle station, plusieurs réunions ont été tenues au siège de la direction des transports avec les différents syndicats.
Le but est de passer en revue l’ensemble des préparatifs de cette délocalisation, indique-t-on. Outre ces préparatifs, une brigade mobile sera mise sur pied pour la sensibilisation des transporteurs avant le transfert. Le projet s’inscrit dans le cadre des opérations de modernisation des infrastructures de transports, apprend-on.
Le wali d’Oran avait insisté sur la nécessité de réunir toutes les conditions afin de mettre en service la nouvelle gare routière. Il est question de prendre en considération les directives données, il y a quelques jours, et de les concrétiser pour répondre, favorablement, aux doléances des usagers. Pour rappel, la wilaya d’Oran a été dotée en 2016 d’une nouvelle gare routière El Bahia et ce après la démolition des stations des Castors et de Yaghmoracen. Plus de 2 millions de voyageurs transitent par cette nouvelle gare qui accueille 182 transporteurs gérant quelque 5000 bus. Outre cette nouvelle réalisation, il y a lieu de rappeler la nouvelle station des taxis inter-wilayas de l’USTO qui regroupe plusieurs destinations à l’exception de celles d’Alger, de Constantine et de Blida.