Une vaste opération de plantation d’arbres sera lancée à oran

Une vaste opération de boisement sera lancée le 17 février courant à travers toutes les communes de la wilaya, apprend-on de sources de la wilaya.

 

Cette campagne, initiée conformément aux directives du wali d’Oran, sera supervisée par l’entreprise Oran-Vert et la Conservation des forêts, en coordination avec les maires. Les services de la wilaya ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels afin de garantir le bon déroulement de cette opération qui verra la participation des services de l’ANP, la gendarmerie, la police et la Protection civile, y compris l’ensemble des entreprises et directions concernées et le mouvement associatif.

Ainsi, et en prévision de cette campagne, une réunion présidée par le SG de la wilaya a été tenue, jeudi, et a regroupé les maires, les chefs de daïra, ainsi que les entreprises. La Conservation des forêts de la wilaya envisage aussi la plantation d’arbres forestiers sur une superficie de 7500 hectares à l’horizon 2020.

Pas moins de 2500 hectares ont été déjà reboisés au niveau de 13 communes de la wilaya. Un plan spécial a été élaboré pour la sauvegarde de ces espaces et l’entretien de l’environnement, concluent les services de la wilaya. Il est à rappeler qu’un vaste plan végétal est lancé autour du futur complexe olympique d’Oran qui accueillera les Jeux méditerranéens de 2021.

Le patrimoine arboricole va ainsi s’enrichir avec les futures plantations d’arbres. Ce site, qui s’étendra sur une superficie de 105 hectares, verra l’aménagement de grands espaces verts. Le wali d’Oran a décidé de faire de ce site olympique «un espace fortement végétal». Pelouses, arbres d’ornement, allées, telles sont les grandes lignes de ce projet d’aménagement écologique.

Le wali a instruit les responsables de l’environnement et de la Conservation des forêts à prendre des disposions pour désigner des spécialistes pour le choix des plants pouvant s’adapter au sol et aux conditions climatiques locales. «Il faut diversifier les plantations et les choisir sur la base de la qualité du feuillage et de leur adaptation au climat et au sol», a exhorté le wali lors d’une sortie effectuée récemment sur le site.

La sélection des arbres se fera en fonction de la spécificité des différents sites, de leur âge, taille, ou encore de leur méthode de soins et d’entretien. Les plans du projet sont appelés à être enrichis par des propositions. Après une phase de concertation, l’administration va se fixer sur ce projet dans sa forme définitive. «Le choix des paysagistes sera fait dans la transparence», a encore expliqué le wali.

 

Par F. A.

 

Source

elwatan

Info Oran