classement  de 25 hôteliers cet été a oran

Vingt-cinq (25) établissements hôteliers seront mis en service dans la wilaya d'Oran durant la prochaine saison estivale, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya du tourisme et de l'artisanat.

Ces nouvelles infrastructures viendront renforcer le parc hôtelier de la wilaya qui s'apprête à accueillir les jeux méditerranéens de 2021. Outre ces 25 nouveaux hôtels, douze (12) établissements hôteliers de la wilaya d'Oran, dont 5 en cours de rénovation, bénéficient du programme de mise à niveau lancé en 2009. C'est ce qu'a annoncé dernièrement le directeur du tourisme et de l'artisanat de la wilaya. Sur un programme de mise à niveau de 38 établissements hôteliers totalisant une capacité de 1.632 lits, six (6) ont été rénovés et cinq autres sont en cours, a indiqué Kaïm Benamar Belabbès dans une déclaration à l'APS, signalant que ces structures vieillissantes sont situées pour la plupart au centre-ville d'Oran. Dans ce programme figure également le complexe touristique «Les Andalouses» situé dans la daïra d'Aîn El Turck, qui a investi 940 millions de dinars pour la réhabilitation d'un hôtel de 400 chambres, de 175 bungalows et villas et d'infrastructures annexes, ainsi que la réalisation d'un centre de thalassothérapie (420 millions de dinars) qui sera livré en mai prochain, selon son directeur général, Hassan Bahlouli.

D'autre part, le directeur du tourisme local a déploré le fait que des établissements hôteliers soient fermés faute de moyens financiers. De son côté, le wali d'Oran avait indiqué que quelque 101 projets d'hôtellerie - hôtels, complexes et autres - sont en cours de réalisation dans la wilaya d'Oran. « Après la réalisation de ces projets, la wilaya disposera, d'ici 2019, d'une capacité d'accueil de 40.000 lits contre 15.000 actuellement », a souligné le même responsable, en marge de l'inauguration de l'hôtel -appartements - Les Jasmins -, situé à l'est de la ville. «Ces capacités d'accueil sont nécessaires pour notre wilaya qui connaît une demande croissante en matière d'hébergement hôtelier, notamment en termes de tourisme balnéaire et d'affaires», a ajouté le wali qui a rappelé que ces nouvelles capacités nous permettront d'abriter dans de conditions idéales les différents événements nationaux et internationaux, dont les jeux méditerranéens de 2021.

 

Par D. B.

 

Source

quotidien

Info Oran