Les écoliers sensibilisés sur les risques du gaz

Une campagne de sensibilisation sur les conditions d'utilisation de l'énergie gazière sera lancée, incessamment, par la Société de distribution du gaz et de l'électricité d'Oran dans quelques établissements scolaires et classes d'alphabétisation. Cette fois, la SDO a voulu inverser les rôles, ayant choisi de sensibiliser les plus jeunes sur les risques liés au gaz, qui sont appelés à transmettre ces informations et conseils à leurs camarades, au sein de l'établissement et aux parents et voisins à la maison.

L'action qui s'étalera sur plusieurs jours a été lancée, officiellement, lundi, à partir de l'Agence commerciale de la cité AADL pépinière à Bir El Djir. Des explications relatives aux risques d'appareils non reliés à une conduite d'évacuation (chauffage, chauffe-eau), l'obstruction des bouches de ventilation et de cheminées, la conformité des installations intérieures et des colonnes montantes et la conduite à tenir face aux dangers d'explosion et d'intoxication par le monoxyde de carbone seront données aux élèves.

Une grande majorité d'habitations sont, aujourd'hui, dotées de ces appareils électroménagers qui, comptent parmi les produits les plus vendus. Toutefois, ces dernières années ces appareils de chauffage sont devenus synonymes de danger lorsqu'il s'agit de la contrefaçon.

A Oran, chaque année ces appareils sont responsables de plusieurs accidents domestiques et la majorité ayant pour origine le monoxyde de carbone qui est un gaz inodore, invisible mais mortel. Des actions similaires seront organisées ensuite, travers les autres agences. Ça sera, aussi, une occasion pour les sensibiliser sur l'économie de l'énergie et les précautions à prendre pour réduire la facture, et la façon de consulter la facture via Internet, selon la cellule de communication de l SDO Oran.

 

Par J. Boukraa

 

Source

quotidien

Offre de location espace amenagé pour restaurant et salle des fêtes

Visitez le site web

  • 1

Info Oran