technique de thrombolyse a oran

ORAN - Près d'une centaine de personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ont été traitées par la technique de thrombolyse au niveau de l'unité AVC de l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d'Oran depuis son ouverture, a déclaré samedi la chef de service de neurologie de cette structure sanitaire.

Depuis l'ouverture de cette unité en 2015, près d'une centaine de personnes se sont présentées à temps à l'EHU et ont été thrombolysées, ce qui a permis de les sauver du handicap, a précisé à l'APS la Professeure Badsi-Gaouar Douniazed.

La thrombolyse est une technique médicale visant à détruire un thrombus (ou caillot sanguin) qui se forme dans les veines ou les artères bloquant la circulation sanguine, a-t-elle expliqué, précisant que cette technique consiste en l'injection par voie intraveineuse des médicaments thrombolytiques, qui vont dissoudre le caillot de sang.

Se présenter à temps veut dire dans les 4 heures qui suivent l'accident, autrement le traitement n'aura aucun effet, d'où l'importance d'une vrai campagne de sensibilisation, a expliqué Mme Badsi-Gaouar, tout en soulignant les problèmes de sensibilisation de la population aux risques des AVC.

A Lire aussi : Lancement du premier SMUR algérien pour urgence AVC et insuffisance cardiaque pour urgence AVC et insuffisance cardiaque

"Nous distribuons des prospectus et des affiches sont collées au niveau des différents services médicaux pour indiquer aux personnes les premiers signes d’un AVC et les gestes qu’il faut faire d'une manière urgente en cas d'accident. Nous participons à des émissions télévisées et radiophoniques, mais tout cela s'avère insuffisant comparativement au nombre d'AVC que nous recevons chaque jour", a-t-elle indiqué.

 

Pour elle, entre 5 et 7 cas d’AVC sont enregistrés par jour au niveau de l'EHU. Toutefois, de nombreux cas sont acheminés tardivement ce qui rend par conséquent, le traitement par thrombolyse inefficace. Par ailleurs, la chef de service neurologie de l’EHU a indiqué que l’année 2018 sera celle de la sensibilisation continue autour des risques des AVC.

Elle a également émis le voeu de voir une large collaboration des autorités locales et de la société civile dans ce travail d’information et de sensibilisation pour toucher une large frange de la population.

 

Source

aps

Offre de location espace amenagé pour restaurant et salle des fêtes

Visitez le site web

  • 1

Info Oran