Recyclage du papier dans les ecoles d'oran

Lancée il y a deux ans, l’opération de tri du papier au sein des écoles pour son recyclage semble jouir d’un engouement certain auprès des élèves. Pas moins de 54 établissements scolaires ont décidé d’adopter cette méthode écologique.

L’opération de tri sélectif, lancée il y a près de deux années par l’Epic Centre d’enfouissement technique (CET) d’Oran au niveau de certains établissements scolaires de la wilaya semble avoir eu un bon écho chez les élèves, chose qui a encouragé les initiateurs du projet à couvrir d’autres établissements. Selon la responsable du projet du tri sélectif auprès de l’Epic-CET, cette action vient d’être élargie pour toucher récemment 8 établissements de la commune de Bir El Djir, dont un CEM à haï El Yasmine.

«En plus des 8 établissements de la commune de Bir El Djir, 46 établissements ont été dotés de bacs de couleur verte pour la collecte du papier», a ajouté notre interlocutrice. «Les bacs de tri sélectif de l’Epic CET sont répartis sur 26 établissements dans la commune d’Oran, 15 dans la commune d’El Kerma, 5 dans la commune d’Es Sénia et dernièrement 8 dans la commune de Bir El Djir, soit un total de 54 établissements», a-t-elle précisé.

Des notes explicatives sur l’importance du tri sélectif ont été également affichées au niveau de ces infrastructures éducatives pour sensibiliser les enfants à la pratique du tri sélectif. Le but est de contribuer au changement de comportement des citoyens par rapport à la gestion des déchets, l’amélioration de l’hygiène publique et la diminution de la quantité de déchets à enfouir.

Pour rappel, l’Epic-CET Oran est déjà conventionné avec deux établissements de l’enseignement supérieur (université de Belgaïd et l’Institut des langues étrangères), les deux ports d’Oran, les cités militaires et plusieurs autres administrations pour la récupération de leurs déchets recyclables.

L’expérience dans les cités militaires est plus que concluante et s’explique par la présence des régisseurs et des gardiens d’immeubles qui chapeautent les opérations de collecte. Toutefois, le tri sélectif a moins de chances pour réussir dans les quartiers qui ne sont pas structurés, car les bacs à ordures font l’objet de vol ou de destruction et les déchets de toutes sortes sont mélangés et jetés anarchiquement dans ces bacs.

 

Par Nayla Hammoud

 

Source

elwatan

Offre de location espace amenagé pour restaurant et salle des fêtes

Visitez le site web

  • 1

Info Oran