ecole de tourisme et restauration oran

Le Tourisme est un secteur très dynamique dans la wilaya d'Oran, contribuant, incontestablement, à la croissance économique de la région, à la création de la richesse et de l'emploi.

Ce secteur est actif tout le long de l'année et particulièrement durant l'été où les sites balnéaires sont littéralement pris d'assaut par les vacanciers. Dans ce cadre l'Ecole supérieure du Tourisme et de l'Hôtellerie devrait être livrée, en principe, en 2018. Cette structure, tant importante, a vu ses travaux de réalisation atteindre un taux de près de 90%. Cette école, première de la région et deuxième après celle d'Alger, sera un tremplin pour les étudiants désirant faire carrière dans ce secteur de par les formations qui y seront dispensées, allant de la gestion hôtelière en passant par la restauration et le réception de la clientèle, surtout que la région et Oran en particulier est appelée à devenir un pôle de Tourisme, par excellence, surtout à l'orée de 2021, date de la tenue des Jeux méditerranéens, à El Bahia, qui drainera bon nombre de touristes du monde entier ainsi que des invités de marque qui animeront galas, rencontres culturelles, joutes sportives, etc… Pour les autorités locales, l'ouverture de cette Ecole de formation, implantée à proximité de l'Hôtel ‘Le Méridien', sera un plus pour rehausser l'image d'Oran devant ses concurrentes se trouvant sur les rives de la Méditerranée. L'école assurera 200 places pédagogiques dont une centaine sous le régime de l'internat et sera réceptionnée, au cours du 1er trimestre 2018. La wilaya d'Oran offre une panoplie très large de produits : cela va du Tourisme balnéaire, aux Tourismes historique, religieux ou d'affaires. Les responsables locaux œuvrent à diversifier les destinations, à renforcer les infrastructures d'accueil et à améliorer la qualité des prestations de service, pour répondre à la demande, de plus en plus grande. C'est ainsi que cet établissement hôtelier participera à fournir un plateau de compétences (gestionnaires, chefs de rang, maîtres d'hôtel, serveurs, gouvernantes, etc.

En effet Oran accorde un intérêt particulier à la relance du secteur touristique, en vue de confirmer sa place de métropole maghrébine et méditerranéenne. Pour ce faire, elle doit renforcer ses infrastructures par la réalisation de plusieurs projets et initier plusieurs actions allant dans ce sens. L'économie touristique représente un gisement significatif d'emplois, notamment à travers la création et la promotion de produits et de services, s'appuyant sur la richesse actuelle et patrimoniale de la wilaya d'Oran. Des perspectives encourageantes sont à mettre en œuvre, à travers une feuille de route conforme aux orientations fondamentales du Schéma directeur d'aménagement touristique (Sdat 2030).

D'autre part en prévision de la tenue des Jeux méditerranéens 2021 à Oran , le secteur du Tourisme sera renforcé par la réalisation de 150 établissements hôteliers. Ces nouveaux établissements, dont le classement va de 3 à 5 étoiles seront implantés dans les 9 zones d'extensions touristiques (ZET) qui vont de la localité de Madagh à celle de Mers el Hadjadj (ex Port aux Poules) mais le gros de ces projets sera réalisé sur la Corniche ouest d'Oran.

 

 Par J. Boukraâ

 

Source

quotidien

Info Oran