nouveau stade oran bir el djir oran

Le nouveau stade d'Oran de 40.000 place sera réceptionné dans les délais, à savoir en mars 2018, c'est ce qu'a annoncé le wali d'Oran, assurant qu'il suivait personnellement l'évolution des travaux de réalisation du futur complexe sportif d'Oran.

Le chef de l'exécutif a, en outre, signalé que lors de sa dernière visite d'inspection du site, il a constaté avec satisfaction l'évolution des travaux, à une cadence qui permettra de réceptionner le projet dans les temps. Pour faciliter la tache à l'entreprise réalisatrice, le wali d'Oran a instruit les services concernés pour lever toutes les entraves administratives, en matière d'importation des différents équipements. Le projet du complexe sportif, implanté à Belgaïd, à l'est d'Oran, avait accusé un retard de plus de 5 ans. Inscrit en décembre 2006, l'entreprise chinoise ‘Metallurgical China Construction' (MCC) avait promis de livrer le projet, fin 2012, un délai repoussé à fin 2017, puis à mars 2018. La totalité du complexe devra être réceptionnée fin 2019. Les travaux ont été entamés, en 2010. Un budget de 14,3 milliards de DA a été mobilisé, au départ. Les installations s'étendent sur une superficie de 105 ha. Le complexe sera desservi, entre autres, par le tramway dont les travaux d'extension seront lancés. Le stade sera, également, dédié à l'athlétisme avec sa piste olympique et un parking de 1.500 places. Le complexe comptera, également, 4 terrains, dont 2 en gazon naturel et 2 en gazon synthétique, une salle omnisports d'une capacité de 5.000 places, 2 bassins olympiques couverts et un centre de formation pédagogique d'une capacité de 150 places.

Signalons qu'outre le stade de 40.000 places, le village olympique, non loin du complexe sportif, a fait également l'objet d'une visite du wali qui a insisté pour l'accélération des travaux, et ce, à 4 ans du grand évènement sportif méditerranéen. D'autre part, et selon nos sources, une étude préliminaire ayant trait à l'aménagement urbain de la zone jouxtant le nouveau complexe sportif d'Oran, en cours de construction, a été lancée. Cette étude a été examinée lors d'une réunion présidée, il y a une quinzaine de jours, par le wali d'Oran, Miloud Chérifi. Au cours de cette réunion, à laquelle ont pris part des représentants de la direction de l'Urbanisme, de l'Aménagement territoriale et de Construction, un projet de réalisation de 5 axes routiers d'une longueur globale de 17 km, a été exposé. Le projet comprend également la mise en place de 4 ronds-points pour permettre une meilleure fluidité de la circulation.

A 4 années des Jeux méditerranéens qu'organisera Oran, en 2021, les Autorités locales mettent les bouchées doubles pour être au rendez-vous. Le chef de l'exécutif de wilaya suit de près l'avancement des travaux des installations sportives destinées à abriter l'évènement, en particulier le Complexe sportif situé à Bir El Djir, à l'est de la wilaya.

Par D. B.

 

Source

quotidien

Info Oran