130 inscrits à l’ITPA d’Oran pour la formation peche et aquaculture

La rentrée pédagogique de la formation en pêche et en aquaculture au titre de l’année 2017/2018, prévue dimanche, est marquée par l’inscription et l’admission de 130 stagiaires à l’Institut de technologie de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran, a-t-on appris samedi du directeur de cet établissement.

Sur 200 candidats de la région ouest du pays ayant participé au concours d’entrée à l’ITPA, qui s’est tenu entre le 17 septembre et le 1er octobre, 60 sont de nouveaux inscrits et validés en admission, pour la rentrée pédagogique 2017-2018, auxquels s’ajoutent 70 stagiaires en 2ème et 3ème année, a indiqué à l’APS, Houari Kouicem, indiquant que les nouveaux stagiaires vont intégrer cinq filières de formation visant à les rendre opérationnels après un cursus de formation de 2 ans à 3 années. Il s’agit d’une formation de techniciens supérieurs en pêche et en aquaculture, de patrons côtier, de lieutenants mécaniciens et de lieutenants de pêche, en fonction des modalités d’admission pour chacun des stagiaires, a-t-il souligné.

Le tableau des inscriptions des nouveaux stagiaires fait état d’une vingtaine d’inscrits pour l’obtention du diplôme de technicien supérieur en aquaculture, une vingtaine pour les diplômes de patron côtier et de lieutenant mécanicien, selon le même responsable, qui fait observer que pour les lieutenants de pêche seront affectés au niveau des instituts de formation d’Alger et de Collo. Pour rappel l’ex Ecole de formation de pêche d’Oran, créée en 1982 par décret exécutif, a été reconvertie en Institut de technologie de la pêche et aquaculture en 2011.

 

 

 

Source

westribune

Offre de location espace amenagé pour restaurant et salle des fêtes

Visitez le site web

  • 1

Info Oran