aéroport d'Oran bientôt doté d'une centrale photovoltaïque

L'aéroport Ahmed Benbella sera doté d'une centrale photovoltaïque sur une surface de toiture de 15.900 m². Il s'agit de la deuxième plus grande centrale photovoltaïque d'Afrique, dont les travaux ont démarré au mois de septembre 2017, d'une puissance de 1,39 Megawatt crête Mwc qui sera réalisée par Soliwind, une société algérienne basée à Alger, dans le cadre d'un contrat EPC (Engineering procurement and constraction). L'Algérie souhaite ainsi avec le nouvel Aéroport International Ahmed BEN BELLA d'Oran, être à la pointe des nouvelles technologies de production d'énergies renouvelables avec une maitrise des consommations d'énergie. Soliwind a fourni pour ce projet les études de conception et de réalisation en mettant en œuvre l'installation de 5 362 panneaux photovoltaïques. Une vingtaine de collaborateurs seront mobilisés pour les travaux de cette centrale en période de pointe pour la livraison du projet à la fin de l'année. La centrale produira 2 millions de Kwh (Kilowattheure) par an pour sa propre exploitation d'après les estimations. Cela lui permettra d'économiser et de réduire ses factures d'énergie en assurant 30% de ses besoins en électricité. Elle permettra également de réduire les émissions de GES de près de 900 tonnes de dioxyde de carbone par an. La nouvelle centrale solaire développée et conçue par Soliwind, répond aux attentes.

Dans le cadre de la Transition Energétique adoptée par les autorités, ce projet s'inscrit complètement dans la vision stratégique de l'Etat algérien de développement des Enr. L'Algérie se positionne ainsi à l'avant-garde du combat contre le réchauffement climatique.

Selon le directeur général de Soliwind, Abdelatif BELGOUT, « Ce projet emblématique sur une infrastructure de transport comme les aéroports, préfigure ce que seront les bâtiments à énergie positive de demain. Développer ce type de projet est pour nous une vraie opportunité d'ouvrir la voie à une véritable transition énergétique de nos villes et de nos sociétés africaines.

 

Par Mokhtaria Bensaâd

 

 

Source

quotidien

Offre de location espace amenagé pour restaurant et salle des fêtes

Visitez le site web

  • 1

Info Oran