festical de la chanson oranaise

Un grand programme d'animation vient d'être élaboré par les autorités locales afin de rendre les soirées estivales d'El Bahia plus que féériques.

Aucun site culturel n'y échappe à l'instar du théâtre de verdure Hasni Chekroun et le théâtre régional «Abdelkader Alloula». Des soirées musicales au rythme de la chanson oranaise seront animées du 20 au 24 août à l'occasion de la 10ème édition du Festival de la chanson et de la musique oranaise. Cette 10ème édition se tiendra au Théâtre régional d'Oran «Abdelkader Alloula, selon ses initiateurs.

«Le Festival de la musique et de la chanson oranaise, dans sa 10ème édition, par la qualité des prestations artistiques, tâche à confirmer sa bonne réputation auprès des familles et de la population oranaise, il propose des nouveautés dignes de respect et d'admiration des Oranais», indique un communiqué des organisateurs. Plus d'une quarantaine d'artistes se produiront au théâtre régional «Abdelkader Alloula».

«Le festival institué par arrêté ministériel du 19.03.2008 constitue un espace annuel de rencontres, d'échanges et de réflexion autour de la musique et de chanson oranaise entre professionnels, tous domaines confondus. Il a pour objet, dans un esprit de fraternité, d'amitié et de créativité, de révéler et de mettre en valeur des œuvres de qualité en vue de servir l'évolution de l'art musical national et de favoriser le développement de l'industrie de la chanson propre», selon les organisateurs.

Le répertoire de la chanson oranaise sera revisité par de jeunes artistes et un hommage sera rendu à des artistes ayant contribué à la promotion du genre oranais, en l'occurrence feu Blaoui El Houari qui nous a quittés dernièrement à l'âge de 91 ans laissant derrière lui un répertoire riche de la chanson oranaise.

 

 

Par J. Boukraa

 

 

Source

quotidien

Info Oran