regularisation acte terrai

ORAN - Le service des archives de la wilaya d’Oran a procédé depuis 2012 à la numérisation de plus de 3.600 actes de propriété de terres de six wilayas dans l’ouest du pays remontant à la période coloniale, a-t-on appris du responsable de ce service.

Depuis le début de cette opération en 2012 dirigée par la wilaya d’Oran, il a été procédé à la numérisation de 3.605 actes de propriété de terres remontant à l’époque coloniale dans les wilayas d’Oran, Mascara, Mostaganem, Ain Témouchent, Relizane et Tlemcen, a souligné Mohamed Tilouine, chef du service des archives d’Oran.

Il a expliqué que l’opération de numérisation des archives foncières revêt une importance car il s’agit de répondre aux sollicitations du citoyen pour obtenir un acte de propriété, d’accélérer les procédures de délivrance de ces documents et de répondre à la forte demande exprimée aussi bien par les citoyens que par l’administration.

La wilaya d’Oran a mobilisé tous les moyens humains et matériels importants pour la réussite de cette opération qui revêt une importance pour l’Etat et le citoyen, confrontés à des problèmes complexes lors de la délimitation et la localisation des terres des ancêtres et leur partage entre héritiers.

Au début de l’opération, un programme d’archivage a été mis au point par un ingénieur d’Etat en informatique. Actuellement, l’opération est supervisée par deux ingénieurs en informatique et trois techniciens et deux archivistes.

Dans ce cadre, le même responsable a indiqué que l’opération est en cours à pied-d’œuvre pour parachever la numérisation des répertoires fonciers des wilayas concernées constitués de 4.000 registres datant de 1836 à 1913,  sachant que chaque registre contient des centaines d’actes.

Par ailleurs, le même responsable a estimé que le foncier constitue un important et sensible dossier car touchant au droit à la propriété. "Nous accélérons la procédure de numérisation pour passer à d’autres répertoires", a-t-il indiqué, rappelant qu’Oran est une wilaya-pilote sur le plan national en matière d’archivage électronique.

S’agissant de la numérisation de l’état civil, l'opération, lancée en parallèle avec celle des actes de propriété, le même responsable a indiqué que le travail se déroule, en collaboration avec l’APC d’Oran et les communes disposant d’archives historiques.

A ce jour, il a été numérisé 283 registres d’actes de mariage remontant à l’époque coloniale au niveau de plusieurs communes de la wilaya d’Oran, dont Arzew, Boufatis, Benfréha, Bir El Djir, Tafraoui, Boutlélis et Oran.

Ces registres se trouvent au service de wilaya des archives. 232 registres de décès ont été archivés dans les communes d’Oran, Sidi Chahmi, Arzew, Boutlélis, Boufatis , 207 autres registres d’actes de naissance des communes d’Oran, Arzew, Boufatis, Benfréha, Tafraoui, Sidi Chahmi, Mers el Kébir et Boutlélis, en plus de 37 registres recensant les cas de divorce.

 

 

Source

aps

Info Oran