numerisation ouvrage historique a oran

ORAN- Le service des archives de la wilaya d’Oran a  procédé à la numérisation de 200 ouvrages, encyclopédies et revues  historiques afin de les mettre à la disposition des universitaires,  chercheurs et historiens, a-t-on appris, samedi du responsable de cette  structure.

Cette opération a permis la numérisation d’importants ouvrages traitant de  l’histoire de l’Algérie, de ses résistants et de la vie et de l’œuvre de certaines figures comme les ulémas.

Des revues historiques éditées dans plusieurs langues ont été également  concernées par cette action visant également à préserver ces fonds  archivistiques, véritables mémoires de la région, a indiqué  l’APS Mohamed  Tiliouine.

Le même responsable a souligné l’importance de cette opération qui  permettra aux générations montantes d’accéder à ces connaissances et de  mettre à la disposition des chercheurs plusieurs copies d’un même document.

A ce jour, il a été procédé à la numérisation de 4.795 documents  historiques touchant la période 1830 à 1962. Ces documents sont à la portée  des chercheurs aussi bien nationaux qu’étrangers qui fréquentent  quotidiennement ce service.

L’opération de numérisation, entamée depuis 2012, se poursuit pour toucher des milliers d’ouvrages, de photographies et autres documents historiques,  a-t-on expliqué.

 

 

Source

aps

Info Oran