porte ouverte armée algerienne à l'occasion du 5 juillet

ORAN- Le centre d’information de la 2ème Région  Militaire, organise depuis samedi des "Portes ouvertes" au niveau de son  nouveau siège, sis à Haï Salam, à l’occasion de la double fête de  l'indépendance nationale et de la jeunesse.

"Cette manifestation intervient pour célébrer le 55eme anniversaire du  recouvrement de l'indépendance nationale et la jeunesse. Elle met en  exergue les différentes étapes de la guerre de libération nationale ainsi  que les réalisations de l'armée nationale populaire, digne héritière de  l'ALN"  a souligné le chef du centre le Commandant Benhalima Farid.

Le visiteur est appelé à (re)découvrir les différentes étapes de la guerre  de libération jusqu'au recouvrement de l'indépendance nationale ainsi que  les dévolues à l'ANP, ses centres d'instruction et de formation ainsi que  ses unités de combat.

Ces "Portes ouvertes" comportent des affiches ainsi que des panneaux  relatant par l'écrit et par l'image les préparatifs du déclenchement de la  révolution du 1er novembre 1954, les batailles et victoires remportées sur  les champs de bataille par les unités de l'ALN, les évènements du 20 août  1955 dans le Constantinois, le Congrès de la Soummam, les manifestations du  11 décembre 1960, les massacres du 17 octobre 1960 et bien d'autres étapes  de l'histoire contemporaine du pays.

Un autre volet de la manifestation est dédié aux réalisations de l'ANP  après l'indépendance, à la présentation des différents corps d'armée, aux  structures d’instruction, à la santé militaire. La participation de l'ANP  aux guerres arabo-israéliennes, les opérations de destruction des mines  dans les zones frontalières ainsi que l'intervention de l'ANP lors des  catastrophes naturelles ont été mises également en exergue.

Enfin, un stand a été réservé aux oeuvres d'art primées dans le cadre du  concours traitant du thème du 55ème anniversaire du recouvrement de la  souveraineté nationale et auquel ont participé toutes les unités de la 2ème RM.

Ces "Portes ouvertes" ont permis au public et aux médias de visiter des  structures du nouveau siège, dont la bibliothèque riches en ouvrages  d'histoire et la salle de conférence. Un documentaire intitulé "De l'ALN à  l'ANP" a été présenté au public.

 

 

Source

aps

Info Oran