Veillées de Ramadhan

Comme chaque année, l’APC d’Oran, en collaboration avec la Direction des Affaires religieuses de la wilaya, organisera ce jeudi 15 courant, correspondant au 20 Ramadhan 1438, une grande soirée religieuse pour commémorer deux célèbres batailles: «Ghazaoet Badr» et «Feth Mekka». Cette manifestation se déroulera après les prières surérogatoires, (Et-Taraouih), dans le hall d’exposition du Cabinet du maire, sis au Bd de la Soummam, en présence de nombreuses personnalités du culte et des invités parmi la société civile. En vérité, cela est devenu une tradition pour l’APC d’Oran, d’organiser des veillées commémoratives, dédiées aux conquêtes de l’Islam du vivant du Prophète Mohamed (Que le Salut soit sur Lui) et de ses compagnons.

Ainsi, les plus célèbres batailles «El-Badr» et «Fet’h Mekka» seront l’occasion pour les imams, à l’image de Cheikh Djaber, Cheikh Belkout, du Conseil Islamique, de faire revivre la foi qui animait les premiers musulmans, pour vaincre l’obscurantisme et l’idolâtrie et faire triompher la parole de Dieu et les préceptes de l’Islam, dans les contrées de la péninsule arabique et plus tard, de lointaines contrées à travers le monde. A cette occasion, il sera aussi rappelé, que tous les grands évènements se sont produits durant la période de Ramadhan, mois de la «descente» du Coran et des batailles, qui ont assuré l’essor d’une religion qui prône l’unicité de Dieu, la paix et la justice entre tous les humains.

Avant d’inviter les participants à partager un couscous et des douceurs traditionnelles, des présents seront offerts par le maire M. Noureddine Boukhatem aux imams. Toujours au cours de cette soirée, des cadeaux seront donnés aux jeunes lauréats parmi les récitants et ainsi qu’aux chorales des associations éducatives.

 

Par Abdallah.B

Source

westribune