Port d'Arzew : finalisation de l'étude pour la construction d'un quai pour les chalutiers

ORAN - L’étude relative à la construction d’un quai, destiné à l’accostage des chalutiers au niveau du port de pêche d’Arzew (est d’Oran), vient d'être finalisée et le lancement des travaux se fera après autorisation du ministère de la tutelle, a-t-on appris du directeur de cet établissement portuaire.

 

 

 

 

 

 

La construction de ce quai, nécessitant une enveloppe de 200 millions DA, "permettra de créer 11 postes à quai, ce qui désengorgera ce port de pêche, qui souffre d’une insuffisance de ses capacités d’accueil", a précisé M. Abdeslam Benmelouka.

"Actuellement, une dizaine de chalutiers n’ont pas de postes à quai", a-t-il noté, ajoutant que "la flotte existante au niveau du port d’Arzew est estimé à quelque 135 embarcations, dont 10 chalutiers, un thonier, 54 sardiniers, et une soixantaine de petits métiers".

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d’investissements d’urgence, au titre de la convention Etat-entreprise, paraphée en 2013 et validée en 2014, a précisé le responsable.

Pour l'heure, le volet équipements a été finalisée, avec l’acquisition de 3 citernes de 3.000 litres chacune pour la récupération des huiles usagées et 3 autres pour l’approvisionnement en eau potable, de deux embarcations et d'un tracteur.

Le volet construction comporte plusieurs sous-projets : un quai pour les chalutiers et un abri pour le ramendage des filets de pêche notamment. Les études ont été finalisées et attendent leur inscription, a assuré M. Benmelouka.

Le lancement de ces projets, qui permettront d’offrir de meilleures conditions aux professionnels de la pêche, est prévu pour le début de l’année 2018 "au maximum", a-t-il assuré.

"Le programme d’investissement d’urgence nécessite une enveloppe de quelque 400 millions DA de dinars", a-t-il souligné, précisant que des travaux sont prévus au niveau de l’abri-pêche de Kristel, notamment des quais et des cases pêcheurs et un bâtiment d’administration.

 

 

Source

aps

Info Oran