25 milliards pour la modernisation de l'ancien tracé Belgaïd-Kristel

projet elargissement route belgaid cristel

D'importants projets sont en voie de réalisation dans la wilaya d'Oran, pour renforcer et moderniser son réseau routier et, partant, contribuer au développement de plusieurs secteurs comme ceux du Tourisme, de l'Industrie, du Commerce, et y améliorer les conditions de transport. Parmi ces projet la modernisation de l'ancien tracé du CW75, entre Belgaïd et Kristel. Ce projet est en bonne voie. Les travaux seront bientôt lancés. La direction des Travaux publics de la wilaya d'Oran, a attribué ce projet, il y a quelques jours, à une entreprise nationale. Le développement du secteur du Tourisme sera favorisé par la modernisation du CW 75, entre Belgaid et Kristel. Une route traversant une zone montagneuse qui offre une vue extraordinaire sur la côte-est d'Oran. Ce projet offrira également, de larges opportunités au développement des zones d'extension touristique (ZET). La durée des travaux a été fixé à 12 mois, pour un montant de près de 25 milliards de centimes. D'autre projets, très importants, sont aussi chapeautés par la direction des Travaux publics, comme la nouvelle route reliant Arzew à Kristel. Ce nouveau franchissement ouvre, enfin, de nouvelles perspectives de développement du réseau routier de la wilaya d'Oran et de maillage des liaisons entre quartiers, visant à désenclaver des zones isolées de certaines communes. Cette route contribuera notamment, à mieux répartir le trafic automobile, régler le problème du manque d'accès au transport dont se sont, souvent, plaints les citoyens et rendre la circulation plus fluide pour en finir avec le désordre dans les voiries. La réalisation d'une telle route est très nécessaire, car la côte de Kristel appâte plusieurs personnes et devient donc très fréquentée durant la période estivale. Une fois achevée, ce projet devrait permettre d'attirer de nombreux investisseurs sur cette côte et accroître le nombre d'estivants. Les responsables locaux estiment que de grandes perspectives de développement touristique, à Oran, sont liées au projet de la voie du littoral de la corniche, reliant la localité de Kristel à Arzew, sur 25 km. L'objectif assigné à cette liaison rapide est d'assurer des échanges fluides et confortables par le littoral entre Arzew et Oran, en passant par Kristel, ainsi que la création de nouvelles zones touristiques. Elle aura, également, pour objectif de créer un second accès à la ville d'Arzew qui abrite une zone pétrochimique.

La direction des Travaux publics a, aussi, désigné 3 entreprises, dans le cadre du projet de réalisation d'une route littorale, entre la partie-est de la ville d'Arzew et Kristel (zone d'extension touristique).

Toujours, dans le cadre de la modernisation, dans la commune de Oued Tlelat, qui connaît une forte expansion urbanistique, une étude est lancée pour créer des voies d'accès à partir de l'autoroute Est-Ouest, vers ce nouveau pôle de 17.000 logements, en cours de construction. Ce projet consiste en la réalisation de 2 ouvrages d'art de 25 m, au-dessus de la pénétrante autoroutière avec une partie de route de 2,5 km. Les délais prévisionnels ont été fixés à 8 mois. Le coût du projet est estimé à 600 millions de DA.

 

 

Par J. Boukraâ

 

Source

quotidien

 

 

 

Info Oran